HONDA 1G / 3G Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum Honda dédié aux CRX 1ère génération et Civic 3ème génération [84/87]
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mister_z@z




Messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2011

[D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques Empty
MessageSujet: [D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques   [D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques EmptyDim 26 Juin - 11:11

Voila, je cherchais à savoir la compatibilité des internes et périphériques de nos chères D16 DOHC

j'aimerais me faire un ZC un peu vitaminé, mais à moindre cout, donc un max de pièce OEM s'impose

par exemple, si sur un ZC, je fou un PM7, un collecteur d'admi/papillon de A9, + allumage de A9, ça fonctionne sans soucis? ou bien est-ce que les AAC sont différents? si jamais on change aussi les AAC, ça va marcher aussi?ou bien l'ensemble soupapes/culbuteur est différent?

voila mes questions

donc on commence par le bas moteur:

-carter D16A9: >>> D16ZC? bolt-on? (intéressant si celui d'origine du ZC n'est pas cloisonné)

-vilbrequin: ils sont différent, à voir si c'est interchangeable et si il y a un interêt par rapport à celui de ZC (pour mettre un volant moteur allégé de ED/EG par exemple, si il se monte pas sur celui de ZC)

info de Sapporo13 (JPC):

tourillons a9 = 45.000
tourillons zc = 55.000
les manetons des 2 = 45.000

-volant moteur: (voir au dessus)

-embrayage: (voir au dessus)

-poulie accessoire:(voir au dessus pour la question du vilo) à voir si un modèle de EG4 ou EG3 se monte, bien plus léger qu'une de ZC ou de A9 (sur A9 je confirme que ça se monte, et que le gain est d'environ 1kg sur la poulie) mais est-ce que le fait de ne pas avoir de damper qui amorti les vibration du vilo est réellement néfaste pour l'équipage mobile sur un bloc "usé" (coussinet d'origine), ou bien est-ce une légende?

-bielles: à priori celles du ZC et du A9 sont les mêmes, à confirmer
-piston: à priori ceux du ZC et du A9 sont les mêmes, à confirmer


maintenant la culasse:

le bloc culasse: en lui même est-il strictement identique? ou du moins celui de A9 se monte-il sans modif sur un ZC? et est-il fonctionnel à 100% sans souci?

l'ensemble soupapes/coupelles/ressorts/culbuteurs: à première vu il semble similaire entre le A9 et le ZC, à confirmer

les AAC: ceux de A9 sont-ils identique à ceux de ZC? si le reste est idem, je dirais que oui, sauf peut-être au niveau de la rainure pour l'allumage vu qu'il est différent.

les poulies d'AAC:elles me semblent différentes, celles du ZC sont plus grosses visuellement, celle de D16A9 (idem Bseries en diamètre)sont plus petites et à 5branches, pas 6: donc gaffe en cas de changement, la longeur de courroie est différentes entre ZC et A9

l'allumage:si on a une culasse de A9 sur un ZC, un allumage de A9 fonctionne t'il parfaitement (à condition qu'ils soient compatible avec le reste des périphériques, et un PM7)

le capteur de position de l'AAC échappement:à voir si ils sont interchangeable si les AAC le sont, et si cela fonctionne.

le collecteur d'échappement: A9 se monte surement sans soucisur la culasse du ZC, mais peut-être un problème de longueur en dessous, à voir si il faut raccourcir ou rallonger.

le collecteur d'admission/injection/papillon: je pense qu'il se monte physiquement sans souci, à voir si tout les capteur nécessaires et durites peuvent trouver place pour être fonctionnels.

l'ECU: le PM7 peut-il se brancher sans modif sur le faisceaux de l'AS? ou faut-il ressouder quelques fils? est-il fonctionnel si tout le nécessaire est installé? sonde, allumage...

merci de mettre que ce dont vous êtes sur, ou bien préciser si avez des doutes, ou des remarques intéressantes, je pense que ce sujet peut intéresser pas mal de monde au final!
Revenir en haut Aller en bas
CharlyCRX




Messages : 14
Date d'inscription : 11/07/2011

[D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques Empty
MessageSujet: Re: [D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques   [D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques EmptyLun 1 Aoû - 14:12

Les alternateurs sont compatibles. l'alternateur de mon ED9 était issu d'une AS53.
Revenir en haut Aller en bas
CharlyCRX




Messages : 14
Date d'inscription : 11/07/2011

[D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques Empty
MessageSujet: Re: [D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques   [D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques EmptyLun 1 Aoû - 14:15

Je confirme pour le colelcteur d'échappement.
Un A9 se monte sans souci, 110mm de raccourcissement à prévoir sur la ligne cependant.
Attention : les collecteurs inox actuels vendus sur le net sont prévus pour Civic / CRX SOHC qui ont une hauteur de collecteur plus importante.
Sur nos ZC et D16A9, ça le fait descendre excessivement, rendant très difficile l'installation d'une barre anti rapprochement inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
Blista




Messages : 8
Date d'inscription : 06/07/2011

[D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques Empty
MessageSujet: Re: [D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques   [D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques EmptyMer 3 Aoû - 9:42

Quelqu'un sait si les JDC sont les mêmes ? Smile
A défaut, un de D16A1 d'Integra sera le bon pour l'AS, non ?
Revenir en haut Aller en bas
boriskov




Messages : 5
Date d'inscription : 06/07/2011

[D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques Empty
MessageSujet: Re: [D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques   [D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques EmptyJeu 25 Aoû - 11:07

Pour l'ECU, ils ne sont pas compatibles : le PM7 gère l'allumage tandis que celui de L'AS non (dépression)
Revenir en haut Aller en bas
seb-as-tien




Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2011

[D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques Empty
MessageSujet: Re: [D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques   [D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques EmptyJeu 29 Sep - 19:30



le collecteur zc1 passera sur un a9 et inversement je pense au niveau de la culasse après a toi de gérer pour l'allumage... mais je serais toi je resterais sur la base d'admission du zc1 et allumage aussi...
le villo est différent, j'en suis sur mais je ne saurais pas te dire ou... mais il se montent pas, les piston entre le zc et le a9 son différents, au niveau de la calotte du piston (je pense que de la déjà doit être la différence de puissance entre le zc et le a9 car celui du a9 augmente le taux de compression)....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques Empty
MessageSujet: Re: [D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques   [D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HONDA 1G / 3G Club :: L'atelier :: Moteur & transmission-
Sauter vers: