Bonjour,
Voici ma mamie de 185000 km. Achetée neuve par un médecin à 1987, puis appartenant successivement à des personnes âgées. Je suis allé la chercher en Février 2010 à 30km de chez moi.
1.5l GT
100cv pour environ 840kg.
Voici donc la bête juste après l'achat une fois à l'atelier :Elle est bien sûr à rafraichir après toutes ces années, et surtout après le temps qu'elle a passé dehors, mais elle reste en bon état bien que rouillée sous les bas de caisse. Je m'en suis aperçu qu'après, pas bien possible de s'en apercevoir comme elle était stockée.
Il me reste à démonter les moquettes, mais pour le moment l'intérieur à l'air sein.
J'ai du dégripper le tambour arrière, car bien collé, une fois rentré, il s'est recollé
La baie moteur à l'achat :
Voici l'intérieur un peu bordélique lorsque je l'ai acheté :
(Avec le super code que j'ai vite enlever, car c'est le genre de truc bien moche qui peut être une source à emmerde, et fut éventuellement une des causes de son immobilité momentanée.)Soudain, lors de l'inspection de l'intérieur, quelque chose attira mon regard...Mais qu'est-ce que...C'est pédobear Il est trop beau comme cela, je vais l'accrocher au rétro quand elle roulera à nouveau
Bref, Je l'avais acheté dans le but de faire des pièces en FRP et carbone. Elle est pour le moment non roulante, il me reste les freins à faire dessus.
Mais comme elle me semble assez propre, et que j'ai le carnet ainsi que la CG, bah elle reprendra la route
Mais pas pour tout de suite, j'ai beaucoup de boulot pour le moment, comme la construction de barquette et proto de course. Châssis, porte moyeu, carrosserie... Ainsi que des 200SX à terminer.
Voir mon sujet sur la S14 facelift S14a et
ma production de pièce FRP et carboneVoici la baie moteur lors de l'achat, aussi bordélique que l'habitacle :
Et la partie qui me posait problème au démarrage :
On voit sans peine que cela a été touché avant...
J'ai remonté le démarreur qui était collé. Changé le faisceau d'allumage dont le le N°4 était HS, vérifié les bougies, Remonté un fusible sur le 45A qui avait sauté. Et mis une batterie.
Résultat, la pompe à essence fonctionne, l'essence arrive, le démarreur entraine bien le moteur.
Seulement, ce dernier ne démarrait pas.
En mettant une bougie à la masse sur le cache culbuteur, pas d'étincelles.
J'ai ensuite viré ces cosses bleues, ressoudé les fils, et mis de la gaine thermo.
Résultat, démarrage au 1er tour de cléf
Du coup, dans un 1er temps :
- Nettoyage et remontage intérieur ainsi que nettoyage extérieur et baie moteur effectué
- Vérification des points de rouille intérieur et extérieur
Je savais qu'elle avait reçu un choc à l'arrière puisque le PC était un peu enfoncé. J'avais également noté les points de rouilles sous les bas de caisse.
Voici les photos :
On peut voir qu'une réparation a déjà été faite, un super bouchon de mastique souple, qui à laissé passé l'eau...
Du coup les bas de caisses ne sont pas épargnés...
Mais le pire, c'est quand même le gros boulot de restauration sur la partie arrière
Le carrossier a fait fort...
Bref, soit je découpe, soit je détords et je traite, soit je change la partie arrière. Gros boulot en plus quoi, mais bon, tout se fait. Le support de plaque étant bien rouillé, j'ai prévu de lui coller un PC arrière JDM.
D'ailleurs, en parlant de PC arrière, et vu que j'ai démonté l'OEM, j'ai déjà commencé à faire le proto (ma base de travail) du pc arrière
Il n'est pas très propre car fait vite fait, c'est une base de travail, donc pas besoin d'y passer des heures
Bon il y a peu de bordel à côté, mais bon, c'est ca le travail
Retour à la mécanique avec quelques petits cadeaux pour la saint Valentin :
- Kit de distrib
- Filtre à huile
- 4 nouvelles mâchoires de freins pour l'arrière
- 4 Bougies NGK
Vidange moteur, changement du filtre à huile et bougies, distrib et purge complète du système de freinage effectué, on verra ce que cela donne par la suite. Ensuite, on s'occupera de la rouille suivant le temps que j'ai.
Fabrication de l'outil qui va bien pour la distrib :
Testé et approuvé
Je vous passe séquence manipulation
Ensuite restauration du support de batterie qui était pas mal abîmé, corrodé à cause de l'acide de batterie :
Et enfin, un peu de nouveauté pour le setup à venir, étriers de frein ED7/ED9/EG4
Restera les disques, plaquettes, et durites avia
Et pour revenir à l'esthétique en plus du PC arrière JDM :
L'aileron qui prendra place :
La lame avant :
Et un petit avant gout sur les roulettes qui prendront certainement place sur mon AH
En 6x13" :
Ou un autre en 5 branches en 6x14 ou 6x15. Il restera à voir pour le choix des pneus
Restera à tout monter, terminer les freins, vérifier si tout fonctionne, et aller passer le CT pour valider son retour sur la route )